26 janvier 2016 ~ 2 Commentaires

Baby you can drive my car… or not !

auto

Source : http://www.aaaep.fr

Ce n’est pas un secret, les routes sont pavées d’imbéciles qui conduisent n’importe comment, mettant en danger la vie des autres (et la leur aussi bien sûr mais personnellement, s’ils se blessent ou se tuent dans un accident de la route où eux seuls sont impliqués, je ne vais pas les pleurer, car qui sème le vent récolte le tempo la tempête…).

Il y a les conducteurs qui se foutent royalement du code de la route…

Qui n’a jamais vu, sous ses yeux, un abruti fini griller un feu rouge, rouler à 80 en pleine ville, franchir une ligne continue, se garer sur une place handicapée ou un stationnement interdit (et encore, je ne parle pas des conducteurs de 2 roues style livreurs de pizzas…) ?

Ces charmantes personnes, qui se prennent pour des Sébastien Loeb, se croient au-dessus des lois, voilà pourquoi elles ne se fatiguent pas à respecter le code de la route. Après tout, pourquoi se faire chier à rouler à 50 ou à attendre que le feu passe au vert quand on est pressé d’aller faire la bringue en boîte ou d’acheter ses clopes avant que le bureau de tabac ferme ? De toute façon, qui va empêcher ces gens de rouler comme ça ? Les flics ? Laissez-moi rire, car déjà pour trouver un flic il faut se lever tôt, et ensuite, quand bien même les flics sont là, ils ne lèvent pas le petit doigt

Je trouve que ces personnes sont vraiment exécrables, car elle prennent des risques inutiles et souvent en font courir aux autres. Et le jour où un accident arrive par leur faute, elles n’assument pas et s’enfuient comme des lâches, ou se retrouvent hébétées, l’air de comprendre à peine comment cela a pu arriver…

Alors bien sûr il m’arrive de « pousser » un peu au-delà des limites de vitesse (par contre je ne grille jamais de feu rouge, de stop ou de priorité), mais je le fais rarement et toujours en connaissance de cause : une ligne droite, une vue dégagée, pas un seul piéton sur les trottoirs, pas de priorité à droite piégeuse, je sais que je ne risque rien à appuyer un peu (j’insiste sur le « un peu ») sur le champignon… En effet, il ne me viendrait jamais à l’idée de rouler à 90 en pleine ville, ou de griller un stop, vu les conséquences qu’une telle inconscience pourrait avoir…

… ceux qui picolent ou qui se shootent avant de prendre le volant…

Je ne sais pas si ceux-là sont pires que les fous du volant que j’ai cités précédemment ou pas… Ils se bourrent la gueule (ben oui on peut pas s’amuser sans alcool n’est-ce pas ?), ou fument de la ganja (ou se shootent avec des drogues dures), et n’hésitent pas à prendre le volant, ne pensant pas une seule seconde qu’ils pourraient trouver la mort au bout, ou même tuer des innocents en chemin !

Bien sûr ils ont toujours une bonne excuse : « je tiens bien l’alcool, je roulerai pas vite, j’ai pas tant bu que ça, je maîtrise »… Et une fois qu’ils ont décimé une famille entière qui rentrait de son week-end chez mémé Josette, ils ont quoi comme excuse ? « J’voulais paaaaaaaaaaaaaaas !!!!… » On t’écoute Coco, tu « voulais paaaaaaaaas » quoi ? Écouter ton entourage qui te proposait de dormir sur place ou de te reconduire ? Être raisonnable sur la bibine ? Réfléchir avant d’agir ? Te remettre en question concernant tes sales habitudes de poivrot ou de camé ? Vas-y parle, explique à mémé Josette pourquoi ses enfants et petits-enfants ont arrêté de respirer !

… ceux qui sont complètement godiches au volant…

Ceux-là sont vraiment agaçants, car quand on se retrouve derrière l’un d’eux, on a l’impression de s’être reconverti à l’insu de notre plein gré comme moniteur d’auto-école qui donne des conseils et des instructions à distance : « Allez c’est bon là, passe, ya personne ! », « Mais avance, c’est 50 ici, pas 30 ! », « Mais c’est bon ça passe largement là ! », « Bon le feu est vert, alors bouge ! »…

C’est vrai qu’en général je perds vite patience face à de tels « conducteurs du dimanche » (si tant est que j’en aie, de la patience…). Quand je conduis, c’est rarement dans le but de faire du tourisme et de regarder le paysage, je n’ai pas que ça à faire, donc quand je me retrouve derrière une nana qui freine à fond avant chaque virage (super pour la sécurité ça !) alors qu’elle roulait déjà à 40, ou un touriste paumé qui hésite à chaque intersection alors que je vois très bien qu’il a le GPS ventousé au pare-brise (je sais pas moi, t’es perdu, tu t’arrêtes dès que tu peux et tu demandes ton chemin ou tu revérifies sur ton GPS, mais tu restes pas au milieu de la route à faire chier les autres !), j’ai tendance à m’énerver assez vite, et s’ensuivent rapidement les appels de phares et autres coups de klaxon…

Bon j’avoue, je ne suis pas un exemple de courtoisie…

Après bien sûr, dans certains cas, je suis plutôt compatissante : un soir, à une intersection, j’étais derrière une jeunette qui faisait de la conduite accompagnée. Elle voulait tourner à gauche, mais s’était mal placée, ce qui fait que les voitures derrière elle (moi la première) ne pouvaient pas passer si elles voulaient continuer tout droit. Au moment de tourner, la nénette a calé. Bon ça arrive. Très vite derrière, ça a commencé à klaxonner. Or on sait bien que plus on stresse, plus on cale, et plus on énerve les autres conducteurs. Du coup la miss a calé au moins 3 fois de suite… La pauvre, franchement j’avais pitié d’elle, elle devait vraiment être en panique ! Et la femme à côté d’elle (sa mère ?) se retournait en râlant après les autres automobilistes, ce qui m’a bien fait rire… Alors oui la fille aurait dû serrer à gauche à cette intersection, mais bon c’était pas la peine de la stresser davantage, on est tous passés par là, que ce soit avec l’auto-école ou la conduite accompagnée : que celui qui n’a jamais calé en étant novice au volant jette la première pierre à cette petite jeune !

… ceux qui sont beaucoup trop vieux pour conduire…

Ah nos chers seniors ! Que ne feraient-ils pas pour faire parler d’eux ! Ils râlent quant à l’éviction de Julien Lepers de Questions pour un champion, font le pied de grue tous les matins devant le rideau de fer des magasins en attendant qu’ils ouvrent, font la queue en caisse ou aux guichets des administrations à l’heure de pointe alors qu’ils pourraient y aller à n’importe quel moment de la journée… et ils conduisent alors que souvent leur grand âge ne leur permet plus de le faire en toute sécurité !

On entend régulièrement à la radio ou à la télé qu’une personne âgée a pris une bretelle d’autoroute à contresens, ou qu’elle a fauché accidentellement des piétons après avoir perdu le contrôle de son véhicule… Soyons réalistes, les seniors ont la vue qui baisse, les réflexes aussi, ils peuvent être sujets à des malaises plus fréquemment, certains sont séniles, voire souffrent d’Alzheimer avant que ce ne soit diagnostiqué, et peuvent perdre toute lucidité d’un coup alors qu’ils sont au volant, etc.

Depuis quelques années déjà, ils font débat nos petits vieux conducteurs : faut-il leur imposer un contrôle médical ? Leur interdire de conduire ? Les idées sont variées, les sondages d’opinion aussi (comme en témoigne cette enquête menée par une assurance). Mais pour le moment, du côté des gouvernants, on ne se bouge pas beaucoup pour prendre des mesures. Peut-être par peur de perdre le peu d’électorat des seniors qui votent à gauche ? C’est bien connu que dans ce pays (et même dans ce monde) tout est fait par intérêt. La sécurité ou la santé des êtres passent au second plan. (Exemple : on n’interdit pas la corrida pour ne pas fâcher les aficionados, après tout même si les animaux ne sont désormais plus considérés comme des « biens meubles », qu’est-ce qu’on s’en fout que des taureaux qui n’ont rien demandé souffrent inutilement ?)

Récemment, une initiative a été prise par une association (eh oui pas, par le gouvernement ! Le jour où nos dirigeants seront capables de la moindre initiative, on le saura !) pour inciter les personnes âgées à coller un macaron « S » comme Senior aux culs de leurs bagnoles. C’est déjà un début, surtout si ça permet aux autres conducteurs d’être plus vigilants vis-à-vis des automobilistes âgés. Après reste à voir si nos aînés acceptent de s’afficher ainsi et si, à moyen terme, cette initiative a des répercussions positives au niveau des chiffres de la Sécurité routière…

… et ceux qui critiquent alors qu’eux aussi font parfois des conneries au volant !

Et dans cette catégorie, the winner is… MOI ! :-)

Certes j’ai passé tout ce post à montrer du doigt les mauvais conducteurs, mais je ne pouvais pas ne pas me citer dans cet article !

Bon n’exagérons rien, je ne me considère pas comme une mauvaise conductrice, même si j’ai avoué parfois dépasser légèrement les limites de vitesse : je suis prudente, je maîtrise bien mon véhicule, je suis en confiance quand je conduis (c’est important car si on n’est pas sûr de soi au volant, c’est là qu’on stresse et qu’on commet des erreurs) et étant donné que je ne bois de l’alcool qu’une fois tous les 36 du mois et que je ne me drogue pas, je ne risque pas de prendre le volant dans un état second…

Mais comme tout être humain je commets des erreurs, et il y a quelques années j’ai eu un accident (un « sinistre » comme disent les assurances) 100% responsable. Bon je vous rassure, c’était sans gravité car sans blessé ; seules les voitures ont eu un peu bobo (phare avant pété pour ma 106 et traces de frottements sur le pare-choc arrière pour l’autre titine). Mais ça les assurances s’en foutent : pour juste quelques éraflures sur un pare-choc j’ai été bien punie : mon assurance a augmenté de près de 40 euros par mois pour 3 ans ! Même si j’assume entièrement mon erreur, je trouve que c’est exagéré compte tenu de ce qui s’est passé : le gars a pilé d’un coup devant moi pour « laisser passer le piéton » (piéton qui n’était pas du tout engagé mais bref !), résultat, j’ai eu beau freiner comme une malade, je l’ai embouti (enfin sa voiture, pas lui !). Le coup de réparation des dégâts matériels est minable comparé au surcoût de mon assurance (il suffit de calculer : 40 x 12 = 480 x 3 = 1 440 euros !) alors que j’ai racheté un phare d’occase pour ma voiture, mais en excellent état : 30 euros dans une casse, et qu’un pare-chocs arrière de Renault Latitude, aussi luxueux soit-il, ne vaut certainement pas plus de 1 000 euros ! Un truc comme ça doit coûter dans les 500 euros maximum… Ya pas à dire, les assurances se régalent bien sur ce genre de sinistres !

 

Tout ça pour dire qu’il faut faire gaffe quand on conduit, car une voiture, ce n’est pas un jouet, ce n’est pas le tracteur à pédales que le neveu a eu à noël, ou la Subaru Imprezza qu’on pilote dans les jeux de rallye. Maîtriser une voiture, ça demande d’excellents réflexes, et un minimum de bon sens et d’intelligence !

Et vous, comment vous comportez-vous au volant ? Est-ce que vous êtes des malussés comme moi ou n’avez-vous jamais eu aucun sinistre ? Et le macaron pour les seniors, qu’en pensez-vous ?

 

 

2 Réponses à “Baby you can drive my car… or not !”

  1. J’ai eu une amende pour excès de vitesse. J’étais paumée dans un tunnel dans Paris, j’ai pas fait attention, j’ai été flashé, retenu 72 au lieu de 70. :(
    Sinon je respecte assez les limites de vitesse et dans l’ensemble j’essaye d’embêter personne mais je râle pas mal ^^

  2. Après les excès de vitesse ça peut arriver à tout le monde, suffit de pas connaître le coin et de se faire flasher sur une portion à vitesse réduite…
    Le problème des radars automatiques c’est que ça ne punit pas les bonnes personnes : dans ton cas, tu n’étais qu’à qq km au-dessus et en plus ce n’était pas volontaire…
    Alors que dans le cas de cons qui se prennent pour des pilotes, c’est différent : ok ils se font flasher (et encore, après avoir scruté Auto Plus qui publie la liste des radars, ils savent comment les éviter !) mais ils ont toujours une combine pour être le moins possible « affectés » par les conséquences du flash : ils font passer la perte de points sur le permis de la grand-mère qui ne conduit plus depuis des lustres, par exemple… ou alors ils sont pétés de thunes, donc les amendes ils s’en foutent et une fois le permis sucré ils en font faire un faux…


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Moaij |
Miniaturespecta76 |
Solmiac management |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Carnet de bord
| Consofrance
| Marocsblog